
La devanture permet de mettre en valeur ses produits et d'inciter à l'achat.
La vitrine est la meilleure publicité d'un magasin et la moins onéreuse, elle est l'élément de communication par excellence des enseignes et des marques.
Véritable outil d'accroche que le consommateur découvre en premier, la vitrine fait partie des éléments visuels qui ont un impact important au moment de l'achat.
Il existe plusieurs types de devantures.
Devanture : espace de présentation et de séduction
La devanture d'un commerce se compose de sa vitrine et de son enseigne.
C'est un élément de communication visible de l'extérieur qui doit donner envie aux passants d'entrer dans le point de vente.
Pour un magasin, la devanture est à la fois un support de vitrine d'exposition et de vitrine d'affichage.
La devanture est comme la carte de visite d'un magasin et le reflet de votre image.
Soigner sa devanture : inciter le client à acheter
Une vitrine est le premier outil de communication visuel d'un magasin, c'est elle qui permet d'attirer le regard du client et l'incite à acheter un produit parce que vous aurez réussi à le séduire.
Une vitrine soignée vous permet :
- d'accrocher le regard du client et l'inciter à entrer dans le magasin,
- de communiquer sur les promotions commerciales,
- de vous démarquer de la concurrence,
- de confirmer le positionnement de votre enseigne à travers les choix des couleurs, du décor, etc.,
- de donner l'envie d'acheter,
- d'accroître les ventes des produits que vous présentez et mettez en valeur,
- de développer votre notoriété et votre image.
Différents types de devanture selon le matériau utilisé
Le devantures se distinguent selon les matériaux utilisés et le style recherché.
Devanture en verre : moderne et urbaine
La devanture en verre est tendance, elle s'adapte à tous les styles.
Ses déclinaisons sont multiples pour offrir aux commerçants un style moderne, élégant et unique à leur devanture :
- verre anti-reflet,
- verre extra-clair,
- verre teinté, etc.
Devanture en bois : le grand retour
Le bois est un matériau noble qui confère à la devanture d'un magasin une atmosphère chaleureuse et un caractère unique.
Les devantures en bois sont personnalisables à volonté selon l'effet désiré : du bois naturel au bois peint, du modèle standard au modèle sculpté et gravé sur mesure, etc.
3 types de devanture en bois :
- devanture feuilletée : la devanture bois en feuillure intègre la vitrine à l'intérieur d'un percement, son insertion s'adapte parfaitement à un immeuble de style ancien,
- devanture simple : encadrement de la vitrine uniquement,
- devanture en applique : encadrement de toute la partie inférieure de l'immeuble.
Important : la devanture en bois est très résistante aux intempéries. Elle s'accorde parfaitement dans certains quartiers classés pour le respect d'une architecture ancienne.
La devanture miroir : un style unique
À travers son style unique et personnalisable, elle offre une toute autre dimension à votre commerce.
Les miroitiers proposent de nombreuses déclinaisons de la vitrine miroir pour répondre aux besoins de tous les commerçants.
Devanture en aluminium : sobre et tendance
La devanture en aluminium possède un design unique et tendance grâce à :
- un large choix de coloris,
- des personnalisations possibles.
Les fabricants proposent une large gamme de devanture en aluminium, du standard au sur mesure pour que votre visibilité fasse la différence.
Décoration de la devanture : les outils principaux
La devanture d'un magasin se compose de plusieurs éléments à mettre en avant pour vous assurer que votre message soit transmis efficacement auprès du consommateur.
Pour cela un large éventail d'outils sont appréciés des professionnels pour agencer leur vitrine :
- les outils de décoration de vitrine,
- le thème de la vitrine,
- les supports PLV (publicité sur le lieu de vente),
- le choix des produits exposés,
- les couleurs,
- le respect des techniques de présentation visuelle, etc.