Check-list pour
le choix d'une agence de publicité
La
présélection
Pour faire un
premier tri, une bonne méthode consiste à contacter plusieurs
agences et à poser à chacune d'elles les questions suivantes :
A-t-elle
déjà fait des campagnes en vue de faire vendre des produits
comparables aux vôtres ? oui / non
Si elle n'a pas encore fait de
campagne concernant des produits comparables aux vôtres, a-t-elle
effectué des campagnes destinées au même public ? oui / non
Dans ce cas, quels ont été
les résultats chiffrés de ces
campagnes ?________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quels ont été les produits
concernés par ces campagnes et quels sont les besoins que ces
produits étaient destinés à
satisfaire ?____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L'agence peut-elle présenter
des références ou des documents attestant la sincérité de ses
réponses ? oui / non
A-t-elle obtenu un label de
qualité ? oui / non
Si oui, dénomination de ce
label :____________________________________
Date à laquelle l'agence l'a
obtenu :___________________________________
A-t-elle la capacité de suivre
entièrement votre cahier des charges ? oui / non
Ses tarifs sont-ils compatibles
avec votre budget ? oui / non
La
comparaison des offres présélectionnées
Raisons
sociales des agences
|
Si
la prestation fait l'objet d'un forfait : montant du devis
|
Si
la prestation fait l'objet d'une facturation horaire : tarif
horaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La
recherche de références
En contactant les
clients des agences présélectionnées, avez-vous confirmation des
déclarations que ces agences ont faites au sujet des réussites de
leurs précédentes campagnes ?
Raisons
sociales des agences
|
Oui
|
Non
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|