Vitrine réfrigérée

Sommaire

vitrine réfrigérée Thinkstock

Comment donner envie aux clients de consommer vos produits alimentaires ?

Certaines vitrines sont spécifiques et présentent des options déterminantes pour l'achat des produits d'un commerce :

Vitrine réfrigérée : exposition et conservation des denrées

Les vitrines réfrigérées sont destinées aux métiers de la restauration pour mettre en valeur les produits alimentaires tout en les maintenant à la bonne température.

La vitrine réfrigérée a deux fonctions principales :

  • la présentation des produits,
  • la conservation des aliments.

Elle peut être installée en différents lieux :

  • au comptoir d'une boucherie pour présenter les produits frais,
  • en façade d'une sandwicherie pour la vente à emporter,
  • dans une salle de restauration pour les buffets à volonté.

Les différents avantages de la vitrine réfrigérée

Sur le plan purement commercial, la vitrine réfrigérée est un choix stratégique qui permet :

  • de concilier les obligations réglementaires en matière de conservation des denrées,
  • tout en assurant leur visibilité par les consommateurs.

La vitrine réfrigérée permet :

  • de valoriser vos produits alimentaires,
  • de susciter l'envie de consommer,
  • d'augmenter vos ventes,
  • de vous démarquer de vos concurrents.

Choisir sa vitrine réfrigérée : les critères

Le choix de votre vitrine réfrigérée peut avoir un impact positif ou négatif selon ses caractéristiques techniques, son esthétisme et son intégration dans votre espace de vente.

Vitrine réfrigérée : selon le type de denrée à conserver

De nombreux modèles de vitrines réfrigérées existent pour répondre à tous les besoins des commerçants, chaque type de vitrine réfrigérée est fabriqué en fonction de la denrée qu'elle va contenir :

  • vitrine à glace,
  • vitrine pour pâtisserie,
  • vitrine de sandwicherie,
  • armoire à boisson, etc.

Selon son intégration dans votre environnement

En fonction de l'agencement de votre point de restauration, vous pourrez choisir entre :

  • la vitrine comptoir,
  • la vitrine murale,
  • la vitrine sur pied mobile,
  • la vitrine de façade, etc.

Choisir une vitrine réfrigérée selon son esthétisme

Il existe deux types de vitrine réfrigérée :

  • Vitrine réfrigérée ouverte : elle présente l'avantage d'exposer les produits de manière plus directe qu'une vitrine fermée, le client peut facilement se servir.
  • Vitrine réfrigérée fermée : elle préserve les denrées alimentaires des changements de température tout en les présentant à la vente.

Éclairage de la vitrine réfrigérée : un point clé

Une vitrine éclairée est un atout considérable pour la vente.

Avantages d'un bon éclairage de la vitrine réfrigérée

Éclairer sa vitrine réfrigérée signifie :

  • mettre en valeur ses produits,
  • éviter l'éblouissement des clients,
  • ne pas réchauffer les denrées,
  • répartir l'éclairage de manière uniforme.

Vitrine réfrigérée : les tubes fluorescents

Les tubes fluorescents sont le plus souvent utilisés pour l'éclairage des vitrines réfrigérées, puisque le froid a tendance à affecter les autres dispositifs lumineux.

Les tubes fluorescents sont souvent disposés sous les étagères de la vitrine ou derrière les frontons.

Par rapport à l'éclairage LED, les tubes fluorescents entraînent quelques inconvénients importants :

  • l'éclairage met du temps à monter en puissance,
  • une forte consommation d'énergie : le néon chauffe la vitrine et le groupe froid doit sans cesse se mettre en place pour maintenir la température.

Les tubes LED pour vitrine réfrigérée : la meilleure option

L'éclairage LED a tendance à remplacer l'éclairage néon des vitrines réfrigérées puisque l'utilisation du LED permet de palier à tous les inconvénients majeurs du tube fluorescent :

  • une faible consommation d'énergie : des économies de l'ordre de 40 %,
  • une puissance lumineuse,
  • un rendu des couleurs attrayant.

Prix de la vitrine réfrigérée : chère

La vitrine réfrigérée représente un budget assez conséquent :

  • modèle standard de vitrine réfrigérée à poser sur votre comptoir : comptez entre 500 et 1 000 €,
  • vitrine réfrigérée mobile à LED de grande dimension : comptez entre 2 000 et 4 000 € d'investissement.

Ces pros peuvent vous aider