Comme l'enseigne en drapeau, la lettre enseigne ou l'enseigne de sol, une enseigne de toit, véritable dispositif marketing, apporte une visibilité certaine à votre entreprise : elle est le reflet de l'image que vous souhaitez véhiculer.
Définition de l'enseigne de toit
L'enseigne de toit, comme son nom l'indique, est une enseigne placée sur la toiture de l'immeuble dans lequel une activité professionnelle est exercée. L'enseigne de toit est ainsi disposée de façon à être vue de loin.
Enseignes de toit : que prévoit la législation ?
La commune et le code de l'environnement imposent des règles à respecter pour l'installation des enseignes de toit. Ce dernier précise que :
- Lorsque les enseignes de toit signalent une activité exercée :
- dans plus de la moitié de l'immeuble où elles sont apposées : elles doivent être conçues avec des lettres enseignes ou des signes découpés qui dissimulent leur fixation.
- dans moins de la moitié de l'immeuble en question : elles doivent alors respecter la législation applicables aux enseignes publicitaires sur toiture ou sur terrasse.
- La hauteur des enseignes de toit ne doit pas excéder 6 mètres si la hauteur de l'immeuble est supérieure à 15 mètres, et 3 mètres si la hauteur de l'immeuble est inférieure.
- Il ne peut y avoir qu'une enseigne de toit par immeuble.
Important : depuis le 7 octobre 2022, les enseignes et les publicités lumineuses doivent obligatoirement être éteintes partout en France, entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l'activité signalée a cessé. Ne sont pas concernées les enseignes du mobilier urbain affecté aux services de transport public (aéroports, gares, stations de métro ou de bus) durant leurs heures de fonctionnement. Dans leur cas, les publicités numériques doivent être à images fixes. Le non-respect de ces règles est puni d'une amende de 1 500 € maximum (décret n° 2022-1294 du 5 octobre 2022). Auparavant, seules les villes de moins de 800 000 habitants étaient concernées par cette obligation.
Pourquoi choisir une enseigne de toit ?
Les enseignes de toit offrent de nombreux avantages aux commerces et aux entreprises sur lesquels elles sont disposées, dont :
- une grande capacité à attirer l'attention, un impact plus fort ;
- une meilleure lisibilité (généralement très grandes) et une importante visibilité de loin ;
- un excellent moyen d'identification et de repérage de votre entreprise.
Les activités représentées par les enseignes de toit concernent le plus souvent :
- les hôtels ;
- les grandes entreprises industrielles.
Aussi dans la rubrique :
Choisir une enseigne pour son magasin
Sommaire
- Conseils pour bien choisir son enseigne
- Types d'enseigne
- Qui contacter ?
- Budget d'une enseigne