Mettre en valeur son activité commerciale par une enseigne publicitaire
Forme de communication publicitaire, l'enseigne publicitaire est l'investissement marketing par excellence qui permet d'attirer l'attention d'une cible visée.
Qu'est ce qu'une enseigne publicitaire ?
L'enseigne publicitaire est disposée à proximité immédiate de l'immeuble où s'exerce l'activité dont elle fait la promotion. Il s'agit d'un dispositif de signalétique extérieure placé pour mettre en valeur votre image, votre activité ou vos produits et services proposés à la vente.
L'enseigne publicitaire, comme l'enseigne de magasin, correspond à toute forme, image, partie de texte inscrite sur un support en vue de promouvoir son commerce ou son entreprise.
Différentes catégories d'enseigne
De nombreux modèles et de supports d'enseignes publicitaires existent. Ils peuvent être ajustés selon vos besoins, vos goûts, votre type de commerce et votre stratégie commerciale :
- les panneaux d'enseignes publicitaires ;
- les bâches publicitaires, les totems publicitaires ;
- les affiches publicitaires, les écrans publicitaires, etc.
Pourquoi installer une enseigne publicitaire ?
La place des enseignes dans l'activité commerciale est prépondérante : l'enseigne publicitaire reflète la signature extérieure de votre entreprise et renseigne sur ce que vous proposez derrière votre vitrine.
Installer une enseigne publicitaire permet :
- d'attirer et de captiver l'attention des clients potentiels ;
- de mettre en avant les produits ou services que l'on propose ;
- de se faire connaître, de développer sa notoriété ;
- de développer son image de marque à travers un slogan, un logo...
Important : depuis le 7 octobre 2022, les enseignes et les publicités lumineuses doivent obligatoirement être éteintes partout en France, entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l'activité signalée a cessé. Ne sont pas concernées les enseignes du mobilier urbain affecté aux services de transport public (aéroports, gares, stations de métro ou de bus) durant leurs heures de fonctionnement. Dans leur cas, les publicités numériques doivent être à images fixes. Le non-respect de ces règles est puni d'une amende de 1 500 € maximum (décret n° 2022-1294 du 5 octobre 2022). Auparavant, seules les villes de moins de 800 000 habitants étaient concernées par cette obligation.
Choisir son enseigne de pub
L'enseigne publicitaire doit se baser sur un concept original afin d'attirer les clients dans votre point de vente. Une multitude de possibilités existent à travers le choix des couleurs, des supports, du graphisme pour vous différencier de la concurrence.
Votre choix doit se faire en fonction des éléments suivants pour obtenir une enseigne publicitaire de qualité :
- La visibilité de votre enseigne publicitaire : elle constitue un élément majeur pour mesurer son impact. Son emplacement sur la façade, sur votre devanture ou à proximité de votre entreprise est important. Elle doit être vue des piétons et des automobilistes.
- Sa lisibilité : elle doit être lisible en un coup d'œil ; pour cela, le choix du graphisme est important.
- Son impact : il dépend du choix des tons, de sa disposition curieuse et inattendue, du choix des lettres et des motifs de décor.
Aussi dans la rubrique :
Choisir une enseigne pour son magasin
Sommaire
- Conseils pour bien choisir son enseigne
- Types d'enseigne
- Qui contacter ?
- Budget d'une enseigne