
L'aménagement d'une vitrine est primordiale pour votre image et votre chiffre d'affaire. Votre vitrine est votre meilleur outil de communication : c'est elle qui va attirer l’œil des clients et susciter de l'intérêt pour ce que vous avez à vendre.
Quels éléments faut-il prendre en compte ? Quelle décoration, éclairage ou mannequin adopter ?
Nos conseils vous donnent les critères auxquels penser pour réussir votre vitrine !
1. Éclairage vitrine : faire un choix lumineux !
C'est en journée que votre vitrine doit être le plus éclairée, mais pour éviter l'éblouissement du passant vous devez faire le bon choix en matière d'éclairage et de luminaire :
- L'éclairage plein spectre :
- correspond aux besoin des commerçants pour illuminer leur vitrine jour comme nuit ;
- se rapproche au maximum de la lumière naturelle du jour : il n'est pas agressif.
- L'éclairage LED :
- donne un rendu optimal des couleurs ;
- consomme peu d'énergie.
- L'éclairage néon :
- délivre une lumière puissante dans votre vitrine ;
- peut éblouir le passant, bien que son éclairage soit optimal pour mettre en avant vos produits.
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Attention : depuis le 1er juillet 2013, les éclairages des vitrines doivent être éteints au plus tard à 1 h du matin, et peuvent être allumés dès 7 h du matin.
2. Décoration de vitrine : comment choisir son thème ?
Le thème doit refléter un ensemble harmonieux à travers votre décor. La mise en scène de vos produits, les accessoires et le matériel exposés est primordiale. Gardez à l'esprit que votre vitrine définit votre image et votre positionnement.
Les thèmes les plus classiques peuvent varier au cours des saisons :
- en début d'année : l'hiver, le ski, la nouvelle année, etc. ;
- en mars et avril : Pâques, les voyages et thèmes champêtres, etc. ;
- en mai et juin : le muguet et les produits amincissants à l'approche de l'été, etc. ;
- en juillet et août : les vacances, les activités sportives, la plage, etc ;
- en septembre et octobre : la rentrée scolaire ; l'automne, etc.
Cependant, le succès d'une vitrine peut aussi reposer sur quelques règles très simples :
- pensez à raconter une histoire à travers votre vitrine ;
- n'hésitez pas à la changer régulièrement, même au cours du mois, les clients ont besoin de nouveauté ;
- ne cherchez pas à montrer toute l'étendue de votre collection mais créez plutôt une vitrine promotion ou pointue mettant en avant un produit phare.
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3. Vitrine d'affichage : les atouts du numérique
Pour augmenter l'impact visuel de votre vitrine, vous pouvez opter pour une vitrine numérique !
- Grâce aux différents supports d'écran LCD à accrocher entre votre vitrine et votre écran, votre vitrine sera plus dynamique et améliorera votre image.
- L'écran se colle avec un adhésif universel spécial écran LCD et un peu d’eau, directement sur le verre et peut rester plusieurs semaines.
- Cet outil de communication est un excellent moyen d'optimiser vos ventes : il capte plus facilement l'attention des passants sur vos produits ou votre message.
Bon à savoir : 3 secondes, c'est le temps mis par un piéton pour passer devant un magasin, cela lui suffit à saisir le message induit par une vitrine.
4. Mannequins : choix et agencement
La mise en scène d'une veste ou d'un pantalon permet à l'acheteur potentiel de visualiser le produit.
Vous avez le choix entre 2 types de mannequins pour votre vitrine :
- Les mannequins réalistes :
- permettent une mise en scène très réaliste des produits présentés ;
- peuvent être humanisés par leur maquillage, leur perruque, etc.
- Les mannequins stylisés :
- n'ont pas besoin de maquillage et ont déjà une coiffure sculptée ;
- sont utilisables plus longtemps que les mannequins réalistes.
Bon à savoir : un mannequin réaliste se trouve en magasin spécialisé ou sur Internet à partir de 140 € et un mannequin stylisé autour de 250 €.
Une fois les mannequins achetés, il faut penser à leur emplacement dans la vitrine. Il existe 2 techniques principales d'agencement des mannequins :
- Le groupement par répétition :
- consiste à aligner les mannequins sur la largeur de la vitrine pour former une répétition ;
- donne à votre vitrine un effet vertical, soigné et rangé.
- Le groupement en pyramide :
- consiste à regrouper les mannequins au centre de la vitrine en formant une pyramide ;
- donne à votre vitrine volume et dynamisme.
Pour booster vos ventes avec succès :
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- Pour avoir la plus belle vitrine, et booster votre chiffre d'affaire, consultez notre fiche pratique sur la vitrine réussie !
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