Le merchandising influence l'achat.
La vitrine est l'un des supports de merchandising essentiel au développement d'un commerce.
Parmi les outils de communication visuelle mis en place, l'agencement de magasin a un impact important sur le consommateur pour augmenter les ventes.
Merchandising : optimisation de présentation des produits
Le merchandising repose sur l'application du concept de marketing à la grande distribution et aux commerces, quel que soit leur secteur d'activité.
Le merchandising désigne l'ensemble des techniques commerciales :
- appliquées dans un espace de vente,
- et mises en œuvre par les producteurs et les distributeurs.
Différents objectifs du merchandising
Il consiste à optimiser la présentation des produits, d'une marque ou d'un point de vente afin de capter l'attention du consommateur.
Le merchandising a pour objectif :
- d'attirer l'attention du consommateur et de l'inciter à l'achat,
- de se démarquer de la concurrence,
- d'augmenter l'attractivité d'un espace de vente,
- d'accroître les ventes et la rentabilité des produits.
Merchandising : organisation du point de vente
Concrètement il consiste à organiser un point de vente de manière à :
- définir l'assortiment qui sera présenté à la clientèle,
- adapter l'offre à la demande,
- organiser les rayons et les linéaires,
- implanter les bons produits, au bon moment et au bon emplacement,
- contrôler les flux de marchandises.
Merchandising : 4 piliers
Le merchandising est organisé différemment selon les espaces commerciaux, mais il en ressort des tendances, qui au fil des années, ont fait leur preuve.
Actuellement, la tendance est à la séduction du client :
- savoir mettre en avant un produit de façon à convaincre le consommateur de son utilité,
- le divertir ou le surprendre à travers une présentation originale et convaincante.
Pour entrer en contact avec le client, 4 règles de merchandising sont à respecter :
LES 4 PILIERS DU MERCHANDISING | |
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Merchandising de communication |
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Merchandising de séduction |
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Merchandising de gestion |
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Merchandising d'organisation |
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De nombreux outils de merchandising
Du merchandising des linéaires à la mise en vitrine, les supports de merchandising sont variés selon l'objectif à atteindre et l'espace de vente à aménager.
Tous ces moyens disponibles visent à présenter l'offre produit « au bon moment, au bon prix, au bon endroit » pour séduire le client et le convaincre.
Merchandising : principaux outils
Les principaux supports de merchandising sont :
- la devanture,
- la vitrine d'exposition,
- la vitrine d'affichage,
- la décoration de vitrine,
- la disposition des linéaires,
- les outils de PLV : présentoirs de vitrine, kakémonos, stop-trottoirs, ...
- le mobilier d'agencement magasin, etc.
Le merchandising visuel : la vitrine
La devanture constitue un des supports de merchandising les plus en vogue depuis quelques années.
La vitrine englobe tous les éléments de communication visuelle qui permettent de :
- séduire le consommateur,
- et ainsi l'inciter à l'achat compulsif.
La présentation marchande : l'étalage
L'étalage constitue la partie technique du merchandising.
Il définit tous les principes à appliquer en matière de disposition et de présentation des produits afin d'en augmenter les ventes.
La disposition des linéaires, le rayonnage, la présentation en tête de gondole, le positionnement sont autant de principes à respecter pour convaincre et séduire le client.
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