Agencement magasin

Sommaire

agencement d'un magasin Thinkstock

L'agencement magasin reflète l'image d'une marque ou lieu de vente à travers l'aménagement de l'espace d'exposition.

La vitrine est le premier outil de communication visuelle avec votre clientèle : elle doit donner envie aux passants de pousser la porte de votre magasin.

L'agencement d'un magasin, pour être efficace, doit être réalisé dans la continuité de votre devanture commerciale.

Agencement magasin : un critère essentiel merchandising

L'agencement de votre magasin répond à des règles de merchandising pointues et influence fortement le développement de votre commerce.

Il s'agit d'une démarche marketing qui consiste à optimiser la présentation des produits afin d'être le plus rentable possible.

Agencement magasin : l'espace de vente

L'agencement d'un magasin passe nécessairement par l'aménagement de votre espace de vente à travers :

  • la disposition des linéaires,
  • le respect des principes d'étalage,
  • le mobilier d'agencement du magasin,
  • la décoration, etc.

L'agencement du magasin passe aussi par celui de la vitrine

L'agencement d'une vitrine a pour principe d'attirer le regard des clients sur les produits que vous présentez.

Cet agencement doit faire en sorte que la vitrine soit remarquée depuis différents niveaux :

  • le trottoir où votre point de vente est disposé,
  • le trottoir situé en face,
  • des automobilistes circulant des 2 cotés de la voie publique.

Pour être visible de ces 3 angles, il faut donc que :

  • le décor soit imposant pour être perçu du trottoir d'en face,
  • l'éclairage soit puissant pour attirer le regard des piétons et des automobilistes,
  • les présentoirs de vitrine soient disposés à la bonne hauteur,
  • la vitrine soit épurée pour être visionnée d'un simple coup d'œil.

Techniques d'agencement de magasin : couleurs, lumière...

Qu'il s'agisse de l'aménagement de votre espace de vente intérieur ou de votre vitrine, des techniques simples peuvent vous aider à optimiser votre communication et ainsi développer vos ventes.

Optimiser sa vitrine : les différents outils incontournables

Ce n'est pas le produit présenté qui accroche le client.

Le regard des passants est attiré sur votre vitrine grâce à la combinaison de plusieurs outils :

AGENCEMENT MAGASIN : OUTILS
Le choix des couleurs
  • Généralement 3 couleurs au maximum sont conseillées pour créer une vitrine harmonieuse.
  • Dans l'idéal une couleur pour votre fond, une pour les articles et une autre pour les objets de décoration.
L'éclairage
  • L'éclairage de votre vitrine est une nécessité absolue, c'est en journée où il doit être le plus puissant.
  • Il doit être orienté vers les produits que vous souhaitez mettre en valeur, vers l'endroit qu'il faut regarder.
  • Dans l'idéal, vous pouvez projeter la lumière du haut vers le bas avec des éléments d'éclairage flexibles.
Le renouvellement de votre vitrine
  • Selon les thèmes présentés, le renouvellement d'une vitrine se fait tous les 15 jours à 1 mois.
  • Ce changement de décor est important pour ne pas lasser les passants et ainsi continuer à capter leur attention sur votre vitrine.
La mise en scène de vos produits
  • Les produits doivent être présentés à la bonne hauteur : celle des yeux, en chiffre impair et un décor doit être imaginé autour d'eux pour les mettre en scène et dynamiser votre vitrine.
  • La tendance actuelle est à la vitrine épurée : respectez l'équilibre entre le nombre de produits exposés et votre décor et jouez sur les volumes, exposez moins de produits, mais changez-les plus souvent.
L'affichage des prix
  • L'affichage des prix n'est pas qu'une simple obligation imposée par la loi, il s'agit également d'un élément essentiel qui définira ou non l'acte d'achat.
  • Un client qui ne voit pas le prix d'un produit détournera rapidement son regard.
  • L'étiquetage de vos prix doit être original et coordonné avec le décor de votre vitrine.

Agencement magasin : le mobilier d'agencement

Le merchandising, pour être efficace, intègre également le choix de votre mobilier d'agencement.

Ces supports d'exposition doivent être dans la continuité de votre espace vitrine pour être cohérent avec l'image que vous souhaitez donner à votre clientèle.

Il se compose de tout le matériel destiné à la présentation de vos produits en magasin comme :

Ces pros peuvent vous aider