Enseigne à LED

Sommaire

L'enseigne lumineuse à LED est une forme de publicité dynamique qui utilise des diodes et peut être pilotée à distance via un ordinateur. Ainsi, elle offre de nombreux avantages par rapport à l'enseigne traditionnelle à néon ou le caisson lumineux.

Important : depuis le 7 octobre 2022, les enseignes et les publicités lumineuses doivent obligatoirement être éteintes partout en France, entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l'activité signalée a cessé. Ne sont pas concernées les enseignes du mobilier urbain affecté aux services de transport public (aéroports, gares, stations de métro ou de bus) durant leurs heures de fonctionnement. Dans leur cas, les publicités numériques doivent être à images fixes. Le non-respect de ces règles est puni d'une amende de 1 500 € maximum (décret n° 2022-1294 du 5 octobre 2022). Auparavant, seules les villes de moins de 800 000 habitants étaient concernées par cette obligation.

Définition d'une enseigne à LED

L'enseigne lumineuse à LED dispose de diodes électroluminescente pour son éclairage. Qu'importe le modèle ou la marque de l'enseigne, le procédé reste identique : ces diodes permettent à l'électricité de traverser la matière et l'énergie qui se libère permet un éclairage vers l'extérieur.

En fonction des matériaux de l'enseigne, la couleur diffusée sera différente. Cette matière déterminera également la longueur d'onde de l'éclairage émis.

Quel type d'enseigne à LED pour votre magasin ?

L'enseigne LED peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre :

  • L'enseigne à LED programmable :
    • Placée en extérieur, vous pouvez la programmer de manière à obtenir un clignotement ou un défilement.
    • Elle permet également de diffuser un message au public de jour comme de nuit.
  • L'enseigne à LED de décoration :
    • Placée en intérieur, cette enseigne lumineuse à LED regroupe les enseignes de type écran d'affichage à LED ou les enseignes décoratives à LED.
    • Elle vous permet de mettre en avant un message publicitaire ou une offre commerciale.

Avantages des enseignes à LED

De par l'utilisation des diodes, l'enseigne à LED se démarque des enseignes concurrentes par deux aspects :

  • Économique, car les diodes possèdent une très longue durée de vie : elles peuvent éclairer intensément une enseigne pendant plus de 100 000 heures.
  • Écologique, car les enseignes à LED ne diffusent pas d'UV ni d'infrarouge et elles se recyclent entièrement.

L'enseigne à LED offre également d'autres avantages :

  • Elle peut être manipulée sans danger, même lorsque l'électricité la traverse.
  • À l'inverse de l'enseigne à néon, elle résiste aux chocs, aux vibrations ou aux changements de température.
  • Elle permet un rendu des couleurs puissant.
  • Suivant le modèle, elle peut aussi être animée (jeux de lumière) et programmée en choisissant le type de messages publicitaires ou d'éclairement à distance, et ce, sans amoindrir sa durée de vie.

Inconvénients des LED

De par son coût très élevé, l'enseigne à LED a un désavantage majeur par rapport aux autres  enseignes lumineuses. Néanmoins, elle permet un amortissement rapide du fait de sa faible consommation d'électricité et de sa longue durée de vie.

L'enseigne à LED a un autre inconvénient par rapport aux enseignes néons et aux caissons lumineux : son angle d'éclairage est réduit, car les LED ne permettent pas encore de distribuer la lumière à 360 degrés.

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Choisir une enseigne pour son magasin

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider