L'utilisation du néon offre un avantage certain dans la signalétique lumineuse. À l'instar du caisson lumineux et de l'enseigne à LED, l'enseigne à néon permet de diffuser durablement l'image de votre activité, de votre commerce ou de vos produits.
Important : depuis le 7 octobre 2022, les enseignes et les publicités lumineuses doivent obligatoirement être éteintes partout en France, entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l'activité signalée a cessé. Ne sont pas concernées les enseignes du mobilier urbain affecté aux services de transport public (aéroports, gares, stations de métro ou de bus) durant leurs heures de fonctionnement. Dans leur cas, les publicités numériques doivent être à images fixes. Le non-respect de ces règles est puni d'une amende de 1 500 € maximum (décret n° 2022-1294 du 5 octobre 2022). Auparavant, seules les villes de moins de 800 000 habitants étaient concernées par cette obligation.
Néon enseigne : définition
Pour être vue, l'enseigne à néon est l'un des supports les plus efficaces.
Deux types d'enseigne à néon existent :
- Les enseignes à néon en verre : il s'agit d'enseignes lumineuses éclairées par des tubes fluorescents. Ces tubes éclairent, par en-dessous, un caisson qui est équipé d'une face en verre.
- Les enseignes à néon flexibles : elles utilisent les dernières technologies en matière d'éclairage afin de pallier les inconvénients relatifs aux enseignes à néon classiques.
Utilisation de l'enseigne à néon
Selon le type de commerce que vous souhaitez équiper d'une enseigne lumineuse, certains types de support d'affichage doivent être privilégiés.
À ce jour, le néon d'enseigne est surtout utilisé par les commerces de nuit comme :
- les bars ;
- les hôtels ;
- les restaurants, etc.
Avantages des enseignes à néon
L'enseigne traditionnelle à néon offre de nombreux avantages, dont voici les principaux :
- néon adaptable à toutes les formes et à tous les supports ;
- un angle d'éclairage de 360 degrés ;
- une palette de couleurs très large et une illumination homogène et puissante ;
- des tubes de différents diamètres ;
- une durée de vie de 7 ans en intérieur et en éclairage 24 h/24, 4 ans en extérieur dans les mêmes conditions.
Inconvénients de cette enseigne
Bien que très largement utilisé, l'enseigne à néon présente certains inconvénients par rapport aux enseignes à LED :
- complexité d'installation et fragilité du dispositif ;
- forte consommation électrique ;
- risque de chocs électriques ;
- rapport durée de vie/coût élevé.
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Sommaire
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