Le choix du système d'éclairage est une étape importante dans la conception d'une enseigne, car il permet à l'entreprise de se distinguer de ses concurrents et d'être visible durant ses heures de fermeture.
C'est pourquoi la place des enseignes lumineuses dans l'activité commerciale joue un rôle capital.
Important : depuis le 7 octobre 2022, les enseignes et les publicités lumineuses doivent obligatoirement être éteintes partout en France, entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l'activité signalée a cessé. Ne sont pas concernées les enseignes du mobilier urbain affecté aux services de transport public (aéroports, gares, stations de métro ou de bus) durant leurs heures de fonctionnement. Dans leur cas, les publicités numériques doivent être à images fixes. Le non-respect de ces règles est puni d'une amende de 1 500 € maximum (décret n° 2022-1294 du 5 octobre 2022). Auparavant, seules les villes de moins de 800 000 habitants étaient concernées par cette obligation.
Enseignes lumineuses : définition
L'enseigne lumineuse est l'un des supports les plus efficaces de la communication publicitaire. Quelle que soit la technique d'éclairage, elle est toujours équipée d'un système d'éclairage soit à LED, soit à néon.
Tout comme l'enseigne de magasin, elle se compose de toutes les inscriptions, formes ou images lumineuses pouvant être apposées sur la façade d'un immeuble où une activité est exercée.
L'enseigne, qu'elle soit lumineuse ou non, est un moyen d'affichage qui permet :
- d'attirer la clientèle ;
- de favoriser l'image ;
- de transmettre un message.
Types d'enseignes lumineuses
Les enseignes lumineuses permettent de valoriser son entreprise de jour comme de nuit, et se déclinent sous différents modèles :
- les caissons lumineux ;
- les enseignes à LED ;
- les enseignes à néon.
Les enseignes lumineuses peuvent être :
- soit éclairées de l'intérieur, comme c'est le cas pour les caissons lumineux ou certains lettres d'enseigne ;
- soit rétro-éclairées.
Pourquoi choisir une enseigne lumineuse ?
L'enseigne lumineuse est un visuel de l'entreprise qui favorise le contact avec le client. Apposer une enseigne lumineuse sur son entreprise ou son magasin permet :
- de se démarquer de la concurrence ;
- de capter le regard du client ;
- d'être visible de jour comme de nuit.
Utilisation
L'enseigne lumineuse est d'une utilité capitale pour un magasin ou une entreprise, qu'elle soit placée dans une rue animée ou dans une zone peu commerciale.
On retrouve cette utilité dans :
- les enseignes publicitaires ;
- les enseignes de magasins ;
- celles de bars-tabacs, de boulangeries, de restaurants, etc.
Aussi dans la rubrique :
Choisir une enseigne pour son magasin
Sommaire
- Conseils pour bien choisir son enseigne
- Types d'enseigne
- Qui contacter ?
- Budget d'une enseigne