L'approche publicitaire d'une entreprise avec ses clients et prospects peut se faire à travers des documents publicitaires afin de faire la promotion de ses produits et de véhiculer une image de marque.
Définition d'un document publicitaire
Le document publicitaire est un élément de communication papier : il s'agit d'un des supports de publicité extérieure les plus utilisés. Il peut contenir toutes sortes d'informations sur votre société.
Objectifs de ce document de pub
Outre son caractère commercial, le document publicitaire est utilisé pour valoriser l'image d'une société et développer sa notoriété. Aussi, il doit être unique afin de se démarquer de la concurrence.
Les principaux objectifs de la diffusion d'un document publicitaire sont de :
- communiquer en imposant l'image de marque de l'entreprise ;
- comporter tous types d'informations utiles sur elle ;
- séduire les prospects et clients.
Les différents types de documents
Le document publicitaire est un incontournable de la communication par l'objet ; ses déclinaisons sont aussi nombreuses que variées :
- dépliants, flyers ;
- brochures publicitaires, prospectus ;
- plaquettes publicitaires ;
- fiches produit ;
- cartes de visite.
Avantages des documents publicitaires
Qu'il s'agisse d'un prospectus, d'une plaquette commerciale ou de tout autre support papier, le document publicitaire présente :
- un support très pratique ;
- une large diffusion ;
- une bonne visibilité à un faible coût.
Les documents publicitaires présentent l'inconvénient majeur de produire une grosse quantité de déchets papier. Pour y remédier, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite « climat et résilience », instaure le dispositif « OUI pub ». Alors que l'autocollant « Stop Pub » permettait de ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans sa boîte aux lettres, l'étiquette « Oui Pub » indique au contraire les boîtes aux lettres qui les acceptent. Une expérimentation est menée jusqu'au 31 août 2025 dans 13 communes et communautés de communes (décret n° 2022-764 du 2 mai 2022).
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